Le programme périscolaire Lire et Faire Lire

Un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.

Année après année, le succès de l’opération « Lire et faire lire » dans les écoles des Alpes-Maritimes ne se dément pas. Cette action poursuit deux objectifs. Si la priorité est centrée autour d’une réaffirmation de l’intérêt du livre et de la lecture et donc de la nécessaire maîtrise de celle-ci, le deuxième objectif est de permettre la mise en place d’un véritable lien intergénérationnel.

Coordonnée par une petite équipe de trois bénévoles, l’animation de cette  activité autour de la lecture est assurée par cent vingt cinq intervenants retraités. Ces bénévoles sont affectés dans les quatre vingts écoles primaires et maternelles du département qui participent à l’opération. Trente trois communes du littoral, du moyen et haut pays sont concernées. Les intervenants bénéficient tous, préalablement à leur affectation dans les établissements scolaires, d’une formation adaptée présentant le fonctionnement des structures éducatives, abordant les principes de psychologie de l’enfant et de gestion du groupe et rappelant la spécificité de la littérature jeunesse et de la lecture à haute voix.  Les enfants apprécient la patience et la présence de ces « grands parents » de substitution et le leur rendent bien. « Lire et faire lire » est un succès, les enfants reprennent le goût du livre et de la lecture et progressent au niveau scolaire.

L’action de la Ligue de l’Enseignement FOLAM en faveur de la lecture est mise en valeur par la participation de l’équipe de Lire et Faire Lire à de nombreuses fêtes du livre. Ces manifestations grand public permettent de  présenter largement le principe et l’intérêt de « Lire et Faire Lire », valorisant ainsi pleinement l’action de l’ensemble des bénévoles associés.

Le programme périscolaire Lire et Faire Lire
Les réservations pour les séjours hiver (Lurisia) 2016 sont ouvertes